Union Sportive de Ronchin


Rencontre avec Théo, entraîneur des U10

Publié le 13 avril 2020

ÉDUCATEUR

DT1.jpeg

US RONCHIN

Théo Motrani

Étudiant en formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

"Dans le football on ne perd jamais soit on gagne, soit on apprend."

EQUIPE

ÂGE

U10

20

 

Parcours de joueur de petit à seniors
En tant que joueur, j'ai commencé à jouer au foot à l'âge de 5 ans au FC Wattignies  jusqu'à la catégorie U12. J'ai ensuite voulu voir ailleurs et j'ai rejoint le FC Templemars-Vendeville  à l'âge de 11 ans. Puis j'ai décidé de rejoindre L'US Ronchin  cette saison.
Pourquoi être devenu entraîneur
À l'âge de 14 ans (à Templemars), on m'a proposé de venir aider les éducateurs dans leurs entraînements avec l'école de foot, j'ai vraiment apprécié cette expérience et de là je n'ai jamais voulu partir autre part dans mon orientation professionnelle.
Club préféré
Mon club préféré est L'olympique de Marseille car je suis parti à Marseille avec mes parents à l'âge de 8 ans et vu que j'adorais le foot, les Marseillais m'ont transmis leur amour pour leur équipe et depuis j'ai toujours supporter l'OM.
Entraîneur préféré
Je n'ai pas d'entraîneur «modèle» mais l'entraîneur qui m'a le plus marqué est Marcelo Bielsa car il avait repris les commandes de l'Olympique de Marseille quand le club était en période de crise et a permis à ce club de re goûter au parfum de l'UEFA Europa League.
Le meilleur souvenir en tant que joueur

C'est le dernier match de la saison à Templemars (Greg était l'entraîneur) où l'on a fêté notre titre de champion de senior D3 et sur ce dernier match je marque un but en effectuant un retourné acrobatique.

 

templemars.pngTemplemars 3-1 Houplin-Ancoisnehouplin.png

 

Le pire souvenir en tant que joueur

Mon pire souvenir en tant que joueur se passe sur 2 saisons, nous faisions un parcours « royal » en coupe avec Templemars mais nous tombons 2 fois sur le même adversaire en finale (Lille Fives) et nous avons perdu 2 fois sur le même score (2-1).

Un autre coach du club et pourquoi lui
Le coach du club pour moi il y en a 2 en particulier j'adore la réflexion, la pédagogie de Romain surtout avec son groupe de foot à 11. Il transmet son savoir d'éducateur et dégage une certaine sérénité malgré un gros effectif et j'adore aussi la mentalité de Greg (seniors A) car grâce à lui je me suis forgé une mentalité de compétiteur, il m'a fait progresser sur l'aspect technique et m'a fait développer ma confiance en moi.
Pourquoi le choix de Ronchin en tant qu’entraineur
C'était pour moi un nouveau test dans mon parcours d'éducateur car c'est la première fois que je suis responsable d'une catégorie, et c'est pour moi un challenge nouveau avec une formidable génération (les 2010).
Qu’est ce qui est le plus important pour toi dans le foot
Tout d'abord c'est que chaque joueur vient pour prendre du plaisir tout en apprenant pour progresser. Ensuite le plus important est le respect envers les parents les éducateurs, les bénévoles, ainsi que l'adversaire. Et enfin le plus important c'est la solidarité car un groupe où il y a une bonne entente entre joueur-joueur et joueur-éducateur on ne peut que progresser plus rapidement et passer de très bons moments ensemble.
Le message de la fin en quelques phrases
Dans le football on ne perd jamais soit on gagne, soit on apprend.

 

Partager sur

Envie de participer ?